L’art-thérapie, de quoi s’agit-il ?

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique comme outil pour faciliter l’expression et la résolution de conflits émotionnels et psychologiques.

Créer, explorer, expérimenter, détruire, réparer et puis mettre des mots, prendre conscience, changer…

L’art-thérapie se pratique en séance individuelle ou en groupe dans des contextes et avec des objectifs très variés.

L’exercice de l’art-thérapie bénéficie en effet à des collectifs aussi divers que les particuliers dans une démarche de développement personnel, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées mais aussi  les sujets en rupture sociale, souffrants de handicaps, de maladies…

La durée d’un processus thérapeutique varie en fonction des objectifs que l’on se fixe, des besoins et des ressources de la personne.

 

photos at  site

 

Historique

L’art-thérapie est né de la conjonction de deux facteurs : la psychanalyse et l’art contemporain. Toutefois, elle n’a fait son entrée officielle dans la société que vers les années 1930. Elle s’est d’abord introduite en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute reconnue comme l’une des pionnières dans le domaine.

En Suisse et dans la majorité des pays anglo-saxons, l’art-thérapie est une discipline reconnue et régulée par l’Etat.

L’Angleterre est le premier pays européen où la profession a été prise en compte par les services de santé publique, en 1997.
En Allemagne, en Suisse, les assurances couvrent, dans certains cas, les frais de prise en charge.
En France, l’art-thérapie commence à se développer et le travail de reconnaissance professionnelle est en cours.

-->