Caroline Germain :
mon parcours d’art-thérapeute

 

Photo du 30-06-13 à 12.38 #2Diplômée de l’Université de Barcelone (Master en trois ans d’art-thérapie après Bac+5 : www.metafora.org) et de la Massana (école d’art barcelonaise de 3 ans après le Baccalauréat : www.escolamassana.es), je travaille avec des publics très variés (personnes désireuses de prendre leur vie en main, adolescents ou enfants en difficulté, sujets en rupture sociale, malade, âgées…).

J’accueille les personnes dans mon atelier pour des séances individuelles ou de groupe et j’interviens comme art-thérapeute dans différentes institutions (collèges publics, maisons de retraite, EHPAD,  Instituts Thérapeutiques Éducatifs Pédagogiques, associations, centres pénitentiaires, Cliniques…).

Dans le cadre institutionnel, je propose également des projets d’art-thérapie dont j’assure ensuite la coordination . Il s’agit alors d’élaborer le projet avec les équipes pluridisciplinaires, de rechercher son financement (essentiellement à travers des appels à projets et des appels d’offre), puis de favoriser son bon déroulement ainsi que la réalisation de ses objectifs.

J’appartiens à la Fédération Française des Art-Thérapeutes dont je suis membre accrédité et ancien membre du conseil d’administration. Je suis également un membre certifié de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse et je fais partis du bureau de l’ARAT (Association de Recherche en Art et Thérapie)..
Diplome art-therapie

Egalement diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Lille, j’ai suivi un premier parcours professionnel en entreprise essentiellement comme consultante en développement commercial et marketing. Ma propre aventure thérapeutique ainsi que mon expérience du processus de création comme facilitateur de changement m’ont ensuite amenée à reprendre une formation en art-thérapie et en art pour réorienter ma vie professionnelle et personnelle.

 

Principales publications, écrits et interventions :

- Communication « L’art-thérapie et le deuil migratoire » au deuxième colloque de l’ARAT (Association de Recherche en Art et Thérapie) « Psychothérapie, Art-Thérapies…et bien d’autres Choses!? » le 22 et 23 janvier 2015 à Beziers

- Communication « L’art-thérapie et le deuil migratoire » au XXVI eme Journées Vidéo-Psy « Figures, formes et lieux de l’exil » du 18, 19 et 20 mars 2014 à Montpellier (http://www.video-psy.com)

- « L’art-thérapie entre deux langues, entre deux temps », Le grand livre de l’art-thérapie, Angela Evers, Paris 2013, édition Eyrolles.

- Rapport d’activité « le groupe d’adolescents en ITEP » (2012)

- « Une séance d’art-thérapie avec des malades d’Alzheimer » (2011)

- « Une séance d’art-thérapie pour personnes-âgées dépendantes en EHPAD » (2011)

- « Le groupe en art-thérapie » (2009)

- « L’art-thérapie et le deuil migratoire » (2009)

- « Le groupe d’art-thérapie pour enfants et adolescents » (2008)

- « Présentation du projet d’art-thérapie dans un collège public de Barcelone » (2008)

-->