Particuliers : les séances individuelles
d’art-thérapie

 

Pour (re)créer sa vie, dans un cadre thérapeutique avec un accompagnement professionnel…

À l’atelier, vous trouverez un espace thérapeutique pour entamer un processus de changement, retrouver le chemin de vos aspirations profondes, accéder à vos potentialités où tout simplement respirer, lorsque la vie devient trop sombre.

L’art-thérapie s’adresse à tous :

Aux adultes :
- en recherche d’un lieu d’expression par l’art et la parole,
- en souffrance, en deuil, anxieuses, déprimées, atteintes de troubles psychiatriques (addictions,
pathologies mentales…)

Aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage, présentant des symptômes d’hyperactivité, de dépression…

Aux adolescents (problèmes scolaires, anorexie, comportements violents…)

Aux personnes âgées (Alzheimer, difficultés suite à la perte ou à la maladie d’un proche, problèmes
liés à la vieillesse, l’isolement,…)

Aucune expérience artistique n’est nécessaire pour entamer un processus en art-thérapie.

 

art funambule équilibre

 

Le déroulement d’une séance

P1000731bÀ l’atelier, il y a des étagères remplies de matériel : de la peinture, des crayons de couleurs, des feutres, des pastels, de l’argile mais aussi des marionnettes, des petits objets, des paillettes, des cordes, des briquettes…toute une variété qui permet d’exprimer au plus juste ce que l’on ressent à l’intérieur.

Dans un premier temps, j’invite la personne à donner forme à ses émotions, ses sentiments à l’aide de ce matériel. L’objectif n’est pas de réaliser une œuvre « bien faite », « jolie », mais plutôt une œuvre qui incarne le ressenti de son créateur, son individualité, ses problématiques…(et tant mieux si elle est esthétique). Les mots surgissent alors dans ce triangle spécifique formé par le patient, l’art-thérapeute et l’œuvre.

J’essaie de créer un cadre rassurant, sécurisant pour que la personne se sente libre de s’exprimer, pour qu’elle se permette de lâcher prise. J’observe le secret professionnel en particulier et le code de déontologie de la profession en général. Les œuvres sont conservées dans un endroit à l’abri des regards.

Avant d’entreprendre le processus thérapeutique, l’art-thérapeute cherche à définir les motifs et les objectifs qui amènent la personne à suivre une psychothérapie afin de mieux la guider dans sa recherche intérieure.

 

Les bénéfices de l’art-thérapie

Les avantages de l’utilisation d’une médiation artistique dans le cadre d’une psychothérapie sont multiples.
Le processus créatif et l’œuvre réalisée laissent apparaître, à travers la symbolisation, des contenus inconscients que la parole a parfois plus de mal à mettre en lumière. 
Les mots soulèvent souvent des barrières difficiles à franchir pour exprimer une souffrance, une émotion… La médiation artistique rend moins menaçante l’expression des blocages, des difficultés et des parties sombres du sujet.

A travers la création et son processus, les personnes découvrent la possibilité de prendre contact avec leur vie intérieure, de l’explorer, de l’exprimer et … de la transformer. En effet, à travers le geste créateur, la personne a la capacité de « réparer » symboliquement ses blessures en inscrivant dans la matière ce réaménagement psychique.

 

art-thérapie

 

L’art-thérapie, à la différence d’une autre forme de thérapie verbale est une approche dynamique qui se situe également dans le domaine du «faire» et de l’action. Elle engage également le corps.

Les freins de la personne dans son processus de création se révèlent être les mêmes que ses blocages dans la vie courante. La mise en évidence des difficultés rencontrées dans la réalisation du projet artistique favorise donc une prise de conscience des comportements inadaptés et des défenses de l’individu dans la vie quotidienne.

Dans tous les cas, créer, être en relation, s’exprimer dénouent les tensions et procurent en général plaisirs, réconfort et satisfactions.

-->